DIAGNOSTIC DE LA PRECOCITE ET PRISE EN CHARGE

En tant que Psychologue Clinicien, voilà bientôt 17 ans que je suis confronté à la précocité chez les enfants, les adolescents et même les adultes.
J’ai d’ailleurs présenté dans la plupart de mes conférences en collaboration avec l’ANPEIP de 2002 à 2009 les principales caractéristiques de la précocité et la prise en charge thérapeutique.
Dernièrement en 2016 j’ai également été sollicité pour intervenir à nouveau lors de deux conférences successives (cf article NICE MATIN du 16 novembre 2016: "Mon enfant est-il précoce?“)

Par définition, un enfant/ado ou adulte précoce présente une rapidité à penser hors norme et une capacité à avoir de multiples pensées simultanées ("l’arborescence“).
Mais il se caractérise surtout par une Hypersensibilité, parfois cachée mais toujours présente. Il est sans cesse submergé par l’affect, à fleur de peau, allant de la tristesse à la joie tout en passant parfois par des colères spectaculaires ou au contraire un repli sur soi.
Ce sont les tests de quotient intellectuel et les tests de personnalité (précédemment cités pour les deux) qui permettent de détecter la précocité et ce dès le plus jeune âge.

La thérapie permet de mettre des mots sur les émotions et d’aider les parents à prendre du recul. Faire comprendre à l’enfant qu’il va plus vite que les autres et que c’est à lui d’apprendre à gérer sa différence avec ses camarades.
En d’autres termes c’est lui redonner confiance, le re-narcissiser.