MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mon approche professionnelle a pour but de prendre en compte le patient dans sa singularité tout en tenant compte de son histoire, de ce qu’il est dans l’ici et maintenant et de son devenir.
De nombreuses personnes se présentent souvent en consultation avec comme objectif de se comprendre, comprendre autrui et la relation qu’ils ont avec les autres.
Mon travail consiste alors à les aider à prendre conscience que tout cela est enfoui en eux et que c’est le travail thérapeutique qui va rendre possible la mise à distance de leur souffrance et de leurs symptômes.
De la même façon il va permettre d’évacuer leur mal-être sans honte ni mépris dans un lien singulier et contenant.
L’écoute bienveillante les aident à formaliser….  « à mettre des mots sur leurs émotions »  qui bien souvent les submergent et engendrent une perte de sens.
Une fois la mise en mots effectuée et toujours dans une relation interactive la thérapeutique consistera à remettre en place chaque élément du puzzle afin de redonner un sens, une direction à leur vie… 
Se propulser à nouveau vers une créativité existentielle. Exister en étant soi-même.

Si prendre rendez-vous avec un psychologue n’est pas chose facile pour autant de plus en plus de personnes franchissent le pas en s’affranchissant même du qu’en dira t-on et des idées reçues telles que par exemple : “ les psychologues c’est pour les fous!”.

Que l’on y aille pour passer un test (pour évaluer ses compétences ou pour une orientation scolaire et/ou professionnelle) ou que l’on y aille pour une démarche thérapeutique les raisons sont multiples et bien souvent cela permet la levée d’un doute.
Je dis toujours : « le plus important c’est d’aller au-delà de la peur de l’inconnu…chez un psychologue c’est comme dans un magasin de chaussures il faut essayer (parfois plusieurs psy) avant d’être à l’aise et en confiance et de trouver celui qui nous correspond ».

Dans la pratique le premier rendez-vous reste avant tout un moment de rencontre. La personne doit se sentir à l’aise et en confiance. Elle fait part de ce qui l’amène à consulter que ce soit pour elle, pour son enfant, son ado ou son couple.
Le rôle du psychologue est de laisser s’exprimer en toute liberté le patient qui se présente, sans jugement.
Et dans ce mouvement pour le mettre à l’aise je propose toujours au patient de remplir ensemble une fiche qui permet de poser les contours de sa situation avant de lui exposer le cadre de la thérapie.
Il est important d’insister sur le fait qu’il n’y a pas de règles quant à la durée et à la fréquence des séances. Encore une fois tout dépendra de la situation de la personne et de sa disponibilité.
Parfois quelques entretiens suffisent pour s’exprimer, se sentir rassuré. Le suivi prendra alors la forme d’un soutien ponctuel. D’autres fois les choses nécessitent d’être approfondies, comme c’est le cas lors d’un suivi thérapeutique.
A tout moment le cadre peut être rediscuté et réorganisé.