CONSULTER POUR UN ADULTE

Selon les épreuves rencontrées dans notre vie, il nous arrive d’être à bout « en Burn out », d’avoir le sentiment de ne plus pouvoir avancer et d’être convaincu de ne plus arriver à exploiter notre « potentiel de capacités ». Le potentiel de capacité est ce qui nous permet de rebondir, de gérer l’imprévu, de nous adapter à la société, aux changements et dépasser les situations complexes de notre quotidien :

- Difficultés relationnelles, affectives ou émotionnelles
- Rupture amoureuse, séparation, divorce
- Troubles de l’humeur (dépression, anxiété, bi-polarité, angoisses envahissantes)
- Repli sur soi
- Difficultés au travail (relationnelles, burn out, licenciement, harcèlement…)
- Dépendance affective
- Dépersonnalisation
- Perte d’un proche
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Problèmes d’addiction
- Troubles de la sexualité (perte de désir, blocage …)

Sont parfois des situations qui peuvent vous amener à consulter pour être conseillé et soutenu.

Mais devenir adulte dépend des conditions objectives, sociales et économiques dans lesquelles nous vivons actuellement. Ces conditions sont la résultante de choix pour la plupart liés à ce qui nous a été transmis (de l’ordre du conscient ou de l’inconscient) tout au long de notre enfance.
Et parfois certains évènements que nous avons vécu enfant ou adolescent sur un mode traumatique sont enfouis dans notre subconscient jusqu’à un évènement anodin ou à l’inverse violent qui fait ressurgir du passé un flot d’émotions que nous n’arrivons pas à gérer.
Rencontrer un psychologue consiste à ce moment-là de notre vie à nous autoriser à faire un feed-back sur notre passé souvent douloureux et souvent mis de côté dans ce que l’on appelle la mémoire de l’oubli.
Le travail thérapeutique a pour but d’accompagner l’adulte dans cette immersion de son inconscient pour l’amener à régler ce qui était resté en l’état jadis. Lorsque l’on est enfant bien souvent nous n’avons pas les outils pour affronter les évènements violents qui se présentent à nous.
C’est pour cela que je dis souvent que les adultes sont de grands enfants….
La thérapie va aider l’adulte à se reconnecter à son enfant intérieur :
La notion d’enfant intérieur se base sur l'idée que nous avons tous été des enfants et que cet enfant vit encore en nous. Elle désigne la part enfantine ou infantile de l’adulte. Beaucoup d'adultes s'acharnent contre leur monde intérieur, essayant vainement de le museler car source de souffrances.

Encore une fois tout ce travail thérapeutique qu’il se fasse sur une ou plusieurs séances est basé sur le respect de l’autre et sur le non jugement.
Le Psychologue n’est pas là pour conseiller mais grâce à son écoute bienveillante et à son empathie il va permettre que la personne se réapproprie son histoire, prenne conscience de ses souvenirs refoulés pour les dépasser et reprendre la maitrise de sa vie. La maitrise étant d’accepter la part d’inconnu de la vie qui reste à venir (à ne pas confondre avec le contrôle qui lui fonctionne sur un mode rigide et souvent obsessionnel du « à tout prix » et à « n’importe quel prix »).