Psy…, Comment s'y retrouver ?

Même si tous ces professionnels ont pour objectif le mieux-être du patient, pour autant que ce soit en terme de formation, de diplôme ou d’approche ils présentent tous des différences qui sont souvent source de confusion.
Pour vous aider à y voir clair voici en quelques lignes un résumé succinct de ces professions :

Le Psychologue Clinicien a un DIPLOME UNIVERSITAIRE
Le Psychologue Clinicien est diplômé d’un MASTER 2 de Psychopathologie Clinique. Historiquement le terme clinique signifie être au chevet du patient c’est-à-dire au plus près de lui, de ses préoccupations, de ses peurs, de ses angoisses.
Il est formé à l’entretien clinique et aux passages de tests psychométriques (neuropsychologiques) et, ou projectifs (Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire...).
Le titre ADELI délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) vous garantit le sérieux et la protection par la loi de son activité.
N’étant pas médecin (à l’inverse du psychiatre), il ne délivre pas de médicaments et ne peut pas être pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre de ses consultations en libéral. Cependant certaines mutuelles ou assurances peuvent en fonction de critères établis prendre en charge une partie ou la totalité des séances.
Pour supprimer toute ambiguïté, un Psychologue Clinicien peut également être Psychothérapeute (le titre de Psychothérapeute désigne le courant de pensée et l’approche psychothérapeutique utilisées par le Psychologue) mais à l’inverse un Psychothérapeute n’est pas toujours forcément Psychologue.

Depuis 2009, les Psychothérapeutes sont censés avoir fait valider leur titre par l’ARS et doivent remplir un certain nombre de conditions restrictives (cursus universitaire en psychologie ou psychiatrie, 500 heures de stage….) pour prétendre exercer.
Néanmoins, si vous vous posez des questions sur la réglementation, vous pouvez consulter le Code de Déontologie des Psychologues ou solliciter la CNCDP (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues) en cliquant sur le lien ici : http://cncdp.fr/

Le Psychiatre est un MEDECIN
Un Psychiatre est médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales.
Le Psychiatre, après une formation médicale polyvalente, effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Comme tout médecin, il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général.
Dans certains pays dont la France, par décret, il est Psychothérapeute, technique qu'il peut pratiquer à titre complémentaire ou exclusive. C'est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie. Le médecin psychiatre peut prescrire des médicaments psychotropes et il a accès à la prescription d'examens complémentaires (IRM, prise de sang…), d'arrêts de travail ou de certificats, contrairement au Psychologue, qui n'est pas médecin.
En France, le Psychiatre peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation reconnue par le Conseil de l'Ordre des médecins dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), l'addictologie ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

Le Psychanalyste : la thérapie du DIVAN
Le Psychanalyste utilise la méthode d'investigation des processus psychiques inventée par Sigmund Freud. Le patient est allongé sur un divan, dos au Psychanalyste. Elle peut durer plusieurs années.
Attention : avant 2009 n'importe qui pouvait se déclarer Psychanalyste du jour au lendemain. Il est donc important de vérifier que le Psychanalyste que vous allez consulter est également soit Psychologue soit Psychiatre ou, au moins, affilié à une société psychanalytique reconnue.
Aujourd’hui la pratique de la psychanalyse est normalement réglementée avec un numéro ADELI et il n’est plus possible de se revendiquer de cette pratique si l’on n’est pas Psychologue ou Psychiatre.