CONSULTER POUR UN ENFANT

C’est bien souvent l’école, le pédiatre ou l’orthophoniste qui alertent les parents sur les difficultés de leur enfant et qui les conseillent sur la nécessité de consulter un psychologue.

Les motifs sont multiples :
- Enurésie
- Encoprésie
- Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes
- Cauchemars
- Troubles de l’alimentation
- Violence envers soi-même ou envers les autres
- Déficit de l’attention à l’école
- Diagnostic de la précocité
- Diagnostic de TDA, TED, Dyspraxie
- Repli sur soi
- Phobie scolaire
- Séparation / divorce
- Difficulté dans la prise d’autonomie

Mon travail consiste et ce, dès le premier rendez-vous avec la famille et l’enfant à créer une ambiance chaleureuse et de confiance. Il est important que le « feeling » passe entre le thérapeute et l’enfant pour que lors des séances suivantes s’établisse une relation basée sur le jeu avec ou sans échange de paroles au sens où le décrivait Winnicott.
J’utilise aussi bien la parole, que le dessin et les jeux de rôles pour permettre à l’enfant de se libérer du poids de sa détresse.
Mon rôle est de rentrer dans son monde afin de l’aider à dépasser ses difficultés tout en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ses émotions et sur ce qu’il vit.
Je peux être amené en fonction du motif évoqué lors du premier rendez-vous à faire passer des tests psychométriques (WPPSI, WISC, TEA CH, figure de REY…) et projectifs (TAT, PATTE NOIRE, test de l’Arbre,…).
Cf Chapitre : Evaluations Psychologiques.